TABLEAUX DE RÉCOMPENSES POUR LE RENFORCEMENT POSITIF : CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE
Imaginez votre enfant s'illuminant de fierté lorsqu'il place un autocollant sur son tableau de récompenses, se sentant ainsi reconnu pour un travail bien fait. Tableau des récompenses, parfois appelée tableaux de comportementLes tableaux d'apprentissage peuvent être des outils fantastiques pour renforcer les comportements positifs chez les enfants. Lorsqu'ils sont utilisés efficacement, ces tableaux aident les enfants à acquérir des habitudes comme le rangement, le respect des routines ou la gentillesse. Cependant, s'ils ne sont pas bien planifiés, ils peuvent être source de frustration tant pour les éducateurs que pour les enfants, et parfois saper les comportements qu'ils sont censés encourager.
Cet article explore les erreurs courantes dans l'utilisation des tableaux de récompenses et des tableaux de comportement pour le renforcement positif, afin d'aider les personnes qui s'occupent des enfants à maximiser leur efficacité tout en évitant les pièges les plus fréquents. En adoptant la bonne approche, ces outils de renforcement positif peuvent favoriser un développement durable du comportement et de la motivation chez les enfants.
10 pièges courants
1. Utiliser un tableau pour renforcer une compétence en développement
Les tableaux de renforcement positif doivent être réservés aux comportements que l'enfant est déjà capable d'adopter. Ils ne conviennent pas pour enseigner des compétences entièrement nouvelles. Un exemple courant est l'apprentissage de la propreté : les parents peuvent essayer d'utiliser un tableau, mais si l'enfant n'a pas encore démontré sa capacité à aller aux toilettes, à s'asseoir, à faire ses besoins et à s'habiller de façon autonome, il est trop tôt pour un tableau de renforcement. En règle générale, l'enfant doit déjà réussir à adopter le comportement souhaité au moins 25% du temps avant d'introduire un tableau de comportement.
2. Introduire un tableau d'autocollants trop tôt
En ce qui concerne le premier point, l'introduction prématurée d'un tableau d'autocollants, avant que les renforcements naturels tels que les félicitations et l'attention n'aient été pleinement utilisés, peut s'avérer contre-productive. L'attention et les compliments de la personne qui s'occupe de l'enfant sont les renforçateurs les plus puissants. Les parents doivent s'efforcer de s'appuyer sur ces renforçateurs naturels avant de mettre en place un tableau d'autocollants.
3. Renforcer un comportement déjà établi
Certaines personnes s'occupant d'enfants craignent que l'utilisation du renforcement ne rende les enfants dépendants de récompenses externes. Lorsque cela est fait correctement, cela ne devrait pas poser de problème. Pour éviter une dépendance excessive à l'égard des récompenses externes, il est important d'éliminer progressivement ou de réduire les renforçateurs une fois que le comportement est systématiquement réussi (environ 85% du temps). À ce stade, la motivation intrinsèque, telle que les valeurs personnelles, doit prendre le dessus. De nombreux comportements, comme le brossage des dents, peuvent ne pas atteindre une constance de 100% ; des écarts occasionnels sont normaux et ne sont pas nécessairement préjudiciables.
4. Choisir des récompenses trop importantes
Les récompenses doivent être petites (par exemple, un autocollant, un smiley, rester debout 10 minutes plus tard ou un seul chewing-gum). Si les récompenses sont trop importantes, elles risquent de réduire la motivation à long terme de l'enfant. Pour les enfants plus âgés (5 ans et plus), l'accumulation de petits jetons en vue d'une récompense plus importante (comme un petit jouet, une soirée cinéma supplémentaire ou un repas spécial) peut s'avérer efficace sans nuire à la motivation intrinsèque.
5. Utilisation incohérente du tableau
La cohérence est essentielle pour que les tableaux de renforcement fonctionnent efficacement. Si la personne qui s'occupe de l'enfant récompense parfois un comportement et l'ignore à d'autres moments, l'enfant risque d'être désorienté ou moins motivé. La constance permet de renforcer le lien entre le comportement et la récompense. Les personnes qui s'occupent des enfants doivent être prêtes à suivre chaque fois qu'un comportement souhaité se produit, en particulier lorsque le tableau est mis en place pour la première fois.
6. Ne pas supprimer progressivement la carte
Lorsque l'enfant a montré qu'il était capable d'adopter le comportement de manière cohérente, il est important de supprimer progressivement le tableau plutôt que de l'arrêter brusquement. Une réduction progressive (par exemple, donner un autocollant à quelques reprises plutôt qu'à chaque fois) peut aider l'enfant à passer du besoin de récompenses externes au développement d'une motivation interne. Un arrêt brutal peut entraîner une régression du comportement.
7. Trop d'attention portée au graphique
Parfois, les personnes qui s'occupent des enfants se concentrent tellement sur le tableau lui-même qu'elles négligent par inadvertance l'interaction sociale qui est censée l'accompagner. Il est important d'associer au tableau des félicitations et des liens authentiques, qui renforcent le sentiment d'accomplissement de l'enfant. Le tableau de renforcement est un outil, il ne remplace pas l'engagement positif et l'encouragement.
8. Utilisation du tableau pour un trop grand nombre de comportements
Les tableaux de renforcement sont plus efficaces lorsqu'ils ciblent un petit nombre de comportements spécifiques, idéalement un ou deux à la fois. Le fait de surcharger le tableau avec un trop grand nombre d'objectifs peut submerger l'enfant et diluer l'efficacité du tableau. Se concentrer sur un comportement spécifique permet à l'enfant de comprendre ce que l'on attend de lui et rend le processus de récompense plus simple et plus réalisable.
9. Rendre les récompenses trop complexes ou trop tardives
Pour les jeunes enfants en particulier, les récompenses doivent être immédiates ou données le jour même afin de les aider à faire le lien entre la récompense et le comportement. Les récompenses différées (comme les prix de fin de semaine) peuvent être trop abstraites pour les jeunes enfants, qui risquent de perdre leur motivation. Privilégiez plutôt les petites récompenses immédiates et n'envisagez des intervalles de récompense un peu plus longs que lorsque l'enfant grandit et est plus à même de comprendre la gratification différée.
10. L'utilisation du tableau comme substitut à l'enseignement
Certaines personnes s'occupant d'enfants s'appuient sur un tableau au lieu d'enseigner et de modeler directement les comportements souhaités. Pour qu'un comportement fasse vraiment partie de la routine de l'enfant, il est important de l'expliquer, de le modeler et de le pratiquer avec lui. Les tableaux de renforcement doivent compléter - et non remplacer - l'enseignement actif, la pratique et l'encouragement.
Lectures complémentaires
Institut de l'esprit de l'enfant Les guides traitent de sujets tels que la définition d'objectifs clairs et adaptés à l'âge, le choix des bonnes récompenses et l'abandon progressif des récompenses externes au fur et à mesure que l'enfant développe sa motivation intrinsèque.
L'art d'être parent pour le cerveau permet d'approfondir la psychologie des systèmes de récompense et de renforcement, de discuter des pièges potentiels et de la manière d'éviter de saper la motivation intrinsèque. Des sujets tels que les systèmes d'"économie de jetons" et les tableaux de corvées sont abordés.
Compris.org offre des conseils spécifiques sur l'utilisation des tableaux de comportement pour les enfants qui peuvent avoir besoin d'un soutien supplémentaire en matière de concentration, de comportement ou de contrôle des impulsions. Il comprend des conseils pratiques sur l'adaptation des systèmes de récompense aux différents besoins et contextes, tels que la maison et l'école.
Livres:
L'enfant au cerveau entier par le Dr Daniel Siegel
Comment parler pour que les enfants écoutent et écouter pour que les enfants parlent par Adele Faber et Elaine Mazlish
Demander de l'aide professionnelle
Si vous avez du mal à mettre en place ou à maintenir un tableau de comportement positif, envisagez de demander l'aide d'un professionnel de la santé mentale, tel qu'un thérapeute ou un psychologue, spécialisé dans le traitement des enfants et des adolescents.
Explorez les services de psychothérapie pour enfants virtuels et les services de psychothérapie pour adolescent virtuels à la clinique de psychologie Leon. Nos psychologues peuvent vous aider à gérer les comportements difficiles de votre enfant, ce qui peut inclure un tableau de récompenses pour promouvoir d'autres comportements acceptables.
Foire aux questions
– Pendant combien de temps dois-je utiliser un tableau d'autocollants pour un comportement spécifique ?
Les tableaux d'autocollants sont censés être temporaires. Dans l'idéal, le tableau devrait être progressivement supprimé une fois que l'enfant adopte le comportement de manière cohérente, environ 85% du temps. En réduisant progressivement la fréquence des récompenses, on aide l'enfant à passer d'une motivation externe à une motivation interne.
– Que se passe-t-il si mon enfant se désintéresse du tableau ?
Si votre enfant se désintéresse, essayez d'évaluer le type de récompense et sa régularité. Veillez à ce que les récompenses soient significatives pour l'enfant et à ce que les félicitations ou les petites récompenses soient données rapidement. Vous pouvez également envisager de fixer des objectifs à plus court terme pour maintenir l'intérêt de l'enfant, par exemple en récompensant les petits pas vers le comportement au lieu d'attendre un résultat à long terme.
– Puis-je utiliser le tableau pour réduire les comportements indésirables ?
Les tableaux de renforcement positif sont conçus pour augmenter Il s'agit d'enseigner et de renforcer les comportements positifs, et non de réduire directement les comportements indésirables. Pour réduire les comportements indésirables, il convient d'enseigner et de renforcer d'autres comportements positifs, par exemple en félicitant l'enfant d'utiliser des "mains douces" s'il a tendance à frapper, plutôt que d'essayer d'éliminer directement les coups à l'aide d'un tableau.
En somme
Les tableaux de renforcement positif peuvent être des outils puissants pour encourager les comportements souhaités chez les enfants lorsqu'ils sont utilisés de manière réfléchie et cohérente. En évitant les écueils les plus courants, comme l'introduction trop précoce du tableau, l'utilisation de récompenses trop importantes ou le recours trop fréquent au tableau, les éducateurs peuvent maximiser l'efficacité du renforcement positif. N'oubliez pas que le but ultime est de guider les enfants vers une motivation intrinsèque, de les rendre fiers de leurs actions et de les aider à développer des habitudes durables et positives.
Dre Stéphanie L. Léon
Dre Leon est psychologue et neuropsychologue clinicienne qui pratique en Ontario et au Québec. Elle travaille avec les enfants, adolescents et adultes pour aborder les difficultés émotionnelles, comportementales et cognitives. Clinique de psychologie Léon