5 ÉTAPES SIMPLES POUR PROMOUVOIR L'EMPATHIE CHEZ LES ENFANTS

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Un guide à l'intention des parents pour cultiver l'empathie chez les enfants en favorisant les liens de compassion - voici ce qu'il faut savoir sur le développement de l'empathie chez les enfants. 

5 ÉTAPES SIMPLES POUR PROMOUVOIR L'EMPATHIE CHEZ LES ENFANTS

Vous êtes ici parce que vous vous trouvez aux prises avec une telle question :

"Mon enfant ne semble pas comprendre quand il blesse les autres. Comment puis-je l'aider à développer sa capacité d'empathie ?"

Il n'est pas rare que les enfants aient du mal à faire preuve d'empathie à certains stades de leur développement. Votre approche proactive de ce problème est louable, vous êtes donc sur la bonne voie en lisant cet article. L'empathie est une capacité complexe qui se développe au fil du temps, et je suis là pour vous fournir des conseils et des stratégies pratiques afin de soutenir le cheminement de votre enfant vers l'empathie.

Voici ce que les parents doivent savoir développer l'empathie chez les enfants.

Qu'est-ce que l'empathie et pourquoi est-elle importante ?

L'empathie est la capacité de comprendre et de partager les sentiments des autres. Elle joue un rôle très important dans la promotion du bonheur, des relations sociales significatives et des compétences sociales. Les parents jouent un rôle clé en reconnaissant sa valeur et en encourageant activement l'empathie et les réactions empathiques. 

Quand les enfants doivent-ils faire preuve d'empathie ?

Il n'y a pas d'âge spécifique auquel un enfant devrait avoir de l'empathie (comme vous le savez certainement déjà, même les adultes peuvent avoir des difficultés avec l'empathie ! En fait, les réponses empathiques sont étroitement liées au développement émotionnel et cognitif de l'enfant.

Les enfants finissent par développer ce que l'on appelle théorie de l'esprit-une étape cognitive cruciale et un élément constitutif du développement de l'empathie. La théorie de l'esprit se réfère à la capacité de comprendre et d'attribuer des états mentaux, tels que des croyances, des désirs, des intentions et des émotions, à soi-même et aux autres. Il s'agit de reconnaître que les individus ont leurs propres pensées et perspectives, qui peuvent différer des siennes.

Les enfants développent la théorie de l'esprit progressivement au cours de leur petite enfance. La théorie de l'esprit peut se développer à des rythmes différents d'un enfant à l'autre et des différences individuelles peuvent apparaître.

Des facteurs tels que les influences culturelles, le développement du langage et les expériences sociales peuvent également avoir un impact sur la progression de la théorie de l'esprit. Dans cette optique, voici quelques étapes générales que la plupart des parents peuvent s'attendre à voir se développer chez leurs enfants la théorie de l'esprit et l'empathie.

Phase 1 : La petite enfance (0-12 mois)

À ce stade, les nourrissons commencent à prendre conscience de leurs propres états mentaux et à faire la différence entre eux-mêmes et les autres. Ils peuvent manifester des formes élémentaires d'empathie, comme l'imitation des expressions faciales.

Étape 2 : La petite enfance (1-3 ans)

Les enfants commencent alors à reconnaître que les autres ont des perspectives et des connaissances différentes. Ils peuvent s'engager dans une "attention conjointe" en suivant le regard de quelqu'un ou en pointant du doigt pour partager un objet d'intérêt. Ils commencent également à utiliser le langage de base de l'état mental, comme dire "je sais" ou "je ne sais pas".

Étape 3 : Âge préscolaire (3-5 ans)

Les enfants deviennent plus aptes à comprendre les pensées et les sentiments des autres. Ils peuvent jouer à faire semblant, endosser différents rôles et comprendre que les personnages d'une histoire ont des points de vue différents. Ils acquièrent également une compréhension de base des fausses croyances, reconnaissant que quelqu'un peut avoir une croyance erronée à propos d'une situation.

Étape 4 : Âge scolaire (5-7 ans)

À ce stade, la théorie de l'esprit des enfants continue de se développer. Ils deviennent plus habiles à comprendre et à prédire les comportements des autres en fonction de leur état mental. Ils comprennent que les gens peuvent avoir des pensées cachées, font des déductions sur les sentiments des autres et deviennent plus habiles à prendre du recul.

Comment développer l'empathie cognitive de mon enfant ?

Tout au long de l'enfance, la conscience émotionnelle et la prise de recul sont deux éléments essentiels de la construction de l'empathie.

Conscience émotionnelle

La conscience émotionnelle désigne la capacité à identifier correctement ses propres émotions et celles des autres. En outre, la conscience émotionnelle est essentielle à la régulation émotionnelle. Vous pouvez promouvoir la conscience émotionnelle chez les enfants (et chez vous !) en utilisant fréquemment des mots plus variés pour exprimer les émotions.

Les parents ont tendance à utiliser les trois mêmes mots pour décrire les émotions lorsqu'ils parlent à leurs enfants : heureux, triste et en colère. En tant que modèle, essayez d'élargir le vocabulaire de votre enfant en utilisant des mots plus spécifiques pour décrire les émotions positives et négatives, comme par exemple :

  • Enthousiaste
  • Enchanté
  • Surpris
  • Déçue (une de mes préférées)
  • Défaite
  • Frustré
  • Impatient
  • L'ennui
  • Solitaire

Vous pouvez utiliser ces mots pour décrire les émotions de votre enfant, les vôtres et les vôtres. les émotions des pairs et des personnages des livres et des films.

Bien qu'il existe de nombreux documents utiles et éducatifs consacrés à ce sujet, rien ne peut remplacer le modèle parental (l'enseignement par l'action).

Prise de recul

Prise de recul se réfère à la capacité de se mettre à la place de quelqu'un d'autre et de voir la situation de son point de vue.

Vous pouvez encourager votre enfant à prendre du recul de plusieurs façons.

1- Prendre en compte les sentiments 

Posez des questions ouvertes qui invitent votre enfant à spéculer sur ce que les autres peuvent ressentir ou penser en se basant sur le langage et le langage corporel. Encouragez-le à chercher une confirmation en engageant le dialogue ou en écoutant activement le point de vue des autres.

2- Les cadeaux

Les enfants peuvent également apprendre à prendre du recul (et à faire preuve d'empathie) en offrant des cadeaux. Que ce soit pour les anniversaires ou les fêtes, encouragez votre enfant à participer au choix, à l'achat, à la préparation ou à l'emballage de cadeaux pour quelqu'un d'autre.

Encouragez-les à réfléchir à ce qu'une autre personne aimerait recevoir en fonction de ses intérêts/préférences. Discutez avec votre enfant de ce qu'il pense qu'une personne pourrait ressentir lorsqu'elle reçoit un cadeau qu'elle désire plutôt qu'un cadeau qu'elle ne désire pas.

3- Le bénévolat

Le bénévolat peut également enseigner aux enfants l'empathie et la compassion, car il peut contribuer à renforcer la tolérance (par l'exposition à des individus différents) et le sentiment d'appartenance à la communauté.

Savoir quand demander de l'aide : Services de psychothérapie pour enfants

En tant que parent, vous jouez un rôle essentiel dans le développement de votre enfant, y compris dans la manière dont il développe l'empathie. Si vous avez besoin de conseils supplémentaires ou d'un soutien spécialisé, je vous encourage à prendre contact avec le Dr Leon pour une consultation.

Le Dr Leon peut aider à fournir les outils et les stratégies nécessaires pour favoriser le bien-être socio-émotionnel de votre enfant et veiller à ce qu'il s'épanouisse dans ses relations et ses interactions avec les autres. Si votre enfant est aux prises avec des sentiments négatifs, un comportement agressif ou des aptitudes à l'empathie, le Dr Leon peut vous aider. 

Faites le premier pas et planifier une consultation aujourd’hui pour donner à votre enfant les meilleures chances d'un avenir brillant et empathique.

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Foire aux questions

Quel est l'âge approprié pour commencer à enseigner l'empathie aux enfants ? 

Le développement de l'empathie commence dès la petite enfance, mais il s'agit d'un processus continu qui se poursuit tout au long de l'enfance et de l'adolescence. Bien qu'il n'y ait pas d'âge précis pour commencer à enseigner l'empathie, les parents peuvent commencer à introduire des concepts et des activités adaptés à l'âge dès la petite enfance. Des gestes simples tels que l'étiquetage des émotions et l'encouragement au partage peuvent jeter les bases de l'empathie dès le plus jeune âge.

Quelles sont les difficultés que les parents peuvent rencontrer lorsqu'ils essaient de développer l'empathie chez leurs enfants ?

Parmi les difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés lorsqu'ils encouragent l'empathie chez les enfants, citons la résistance ou le manque d'intérêt et la gestion des conflits avec les pairs. 

Pour surmonter ces difficultés, les parents peuvent

  • Fournir des conseils et un renforcement cohérents
  • Créer un environnement sûr et empathique à la maison
  • Encourager une communication ouverte
  • Offrir d'autres perspectives pour élargir la compréhension de l'enfant

Vous pouvez promouvoir l'empathie chez vos enfants en adoptant un comportement empathique, en faisant preuve de gentillesse et de compréhension dans vos interactions. Vous devez encourager la prise de recul et apprendre aux enfants à reconnaître les émotions des autres en discutant de leurs sentiments et de leurs points de vue dans différentes situations, afin de favoriser la compréhension et la compassion. Enfin, il est également important de s'engager dans des activités qui favorisent l'empathie, comme le bénévolat, la lecture de livres avec des personnages et des thèmes divers, et d'encourager des discussions ouvertes sur les émotions et les différents points de vue.

Dre Stéphanie L. Léon

Dre Leon est psychologue et neuropsychologue clinicienne qui pratique en Ontario et au Québec. Elle travaille avec les enfants, les adolescents et leurs parents pour aborder les difficultés émotionnelles, comportementales et cognitives.

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